Atention aux pieges !!
La consommation de poisson entraîne les mêmes conséquences que celles de la viande et les méthodes de mise à mort ne sont pas meilleures que celles infligées aux animaux de boucherie. Les poissons et les fruits de mer peuvent contenir des métaux lourds toxiques.
La surexploitation des mers et des océans par une pêche intensive a déjà épuisé bien des fonds et menace certaines espèces. Depuis la deuxième partie de ce siècle, la production de poisson est passée de 21 millions à 120 millions de tonnes.
On administre souvent des susbtances chimiques aux saumons d'élevage (d'ailleurs interdites aux USA) pour colorer la chair de rose afin de ressembler à celle des saumons qui vivent en liberté. Les grandes quantités d'excréments émises par les élevages de poisson peuvent poser problème.
OGM (combinés aux tests sur les animaux): mieux vaut prendre des aliments bio!
Le fromage contient très souvent de la présure: substance présente dans les sucs gastriques de jeunes mammifères. Les extraits de présure du commerce proviennent de la membrane interne de l'estomac des veaux.
Gélatine: à base de collagène des tissus de soutien animaux. On en trouve même dans des yoghourts ou des jus de fruits! Il existe des alternatives végétales (agar-agar par ex.).
Produits laitiers et oeufs: mieux vaut choisir du bio aussi! Dans le cas contraire, les conditions en élevage industriel intensif ne sont pas beaucoup mieux que pour la viande!
Cuir: on trouve aujourd'hui très facilement des alternatives au niveau vestimentaire (chaussures, etc.).