Le calvaire des Galgos
Le Galgo est très souvent utilisé pour la chasse et court dans des épreuves non-officielles sur lesquelles des paris sont engagés. Battu, mutilé, affamé depuis son plus jeune âge, des Galgueros il ne connaît que coups, insultes et maltraitance...
Lorsque que vers 2 ans, il n’est plus considéré comme «exploitable», certains chasseurs s’en débarrasse selon la tradition : Le galgo qui a été vaillant derrière le gibier aura une mort rapide en "reconnaissance" des services qu’il a rendus. Le galgo qui ne vaut rien à la chasse aura une mort lente. Il sera pendu ou il mourra de faim...
A aucun moment, le Galguero n’envisagera de lui assurer une retraite heureuse jusqu’à la fin de sa vie. À la campagne, le Galgo n’a pas plus de valeur qu’un vieux kleenex. Là-bas promener un Lévrier en laisse fait rire, voir ricaner ! Considérer un Lévrier comme animal de compagnie est une aberration.
Sous l'influence des médias qui commencent à donner des informations sur ces méthodes dignes du Moyen-Âge, les chasseurs Espagnols se résignent aujourd'hui à les abandonner, le plus souvent dans la campagne environnante, quelquefois dans un «refuge», les perreras ou protectoras, ces antichambres de la mort.
Même après son abandon, le calvaire du Galgo va continuer. Dans les refuges espagnols, il n'a aucune chance d'être adopté, relégué dans les parties non visibles au public : LE GALGO N' EST PAS PROPOSÉ À L'ADOPTION
Évidemment, il finira par mourir… de faim, de soif, de froid l'hiver et surtout sous les crocs des chiens dominants devenus des tueurs dans ces lieux de perdition. Même dans les «refuges» Espagnols le Galgo ne vaut pas non plus le médicament qui soignerait ses blessures. Son regard s'éteindra dans l'indifférence générale.
D'une part, l'association parvient, en collaboration avec son partenaire Espagnol, AMIGOS DE LOS GALGOS (visitez le site http://www.amigosdelosgalgos.org/), association dirigée par Nuria BLANCO et des bénévoles sur place, à sauver et faire adopter des Galgos échoués dans des refuges ou sous l'aile d'une association locale.
D'autre part, le grand combat de l'association est de faire circuler et signer une pétition dénonçant le massacre impuni des Galgos d'Espagne afin que les milliers de signatures qui vont ainsi être récoltées puissent être présentées au Parlement Européen : cette surproduction et cet hécatombe de Lévriers est un PROBLÈME ESPAGNOL, qui doit être réglé en Espagne par les Espagnols !!!
Par le biais de cette pétition nous voulons faire entendre, avec force, les voix des Européens pour qui Europe et cruauté ne peuvent aller de pair et qui EXIGENT une action gouvernementale et législative du contrôle de la production et de l'utilisation des Galgos ainsi que des mesures répressives destinées à décourager définitivement ceux qui maltraitent, torturent et tuent leurs Galgos en toute impunité.